Le cric hydraulique est l’un des indispensables pour changer rapidement un pneu. Cependant, il faut bien le positionner afin d’obtenir de meilleurs résultats. Cet article fait le tour de la question.
Disposer le cric à proximité de la roue à changer
Le cric hydraulique sert de levier pour votre véhicule. Il le soulève et de ce fait vous permet de mettre la roue de secours avec plus de facilité. Vous devriez donc le poser tout près de la roue défectueuse, environ à 20 centimètres de celle-ci.
Poser le cric sur un endroit plat
L’outil ne doit être en aucun cas monté sur une surface convexe, cela serait plutôt contre-productif. Installez alors le cric sous les bas de caisse de votre véhicule sur un espace non dégradé, non loin de la roue.
Un cric hydraulique est un dispositif utilisé pour soulever des objets lourds. Il le fait en créant un vide qui pousse l’objet vers le haut, et la force atmosphérique le repousse vers le bas.
Il faut placer la base de son cric sous une zone qui ne sera pas soulevée lorsque le véhicule sera soulevé, comme le côté d’un puits à pneus. La carrosserie entière du véhicule ne peut pas être soulevée, il faut donc veiller à ce qu’aucun dommage ne soit causé là où on ne le souhaite pas. Une fois la base correctement placée, on actionne le cric jusqu’à ce qu’il crée une pression suffisante pour soulever la voiture de plusieurs centimètres par rapport à sa position de repos initiale. Cela facilite les choses pour les personnes qui n’ont pas un grand pouvoir de décision pour soulever des objets lourds.
Il existe également des crics qui tirent plutôt que de soulever, par exemple pour tirer des voitures coincées hors des fossés. Pour ce faire, il faut d’abord placer le dispositif sous la voiture et l’attacher au point de levage, puis actionner une pompe hydraulique pour appliquer lentement une pression jusqu’à ce que la voiture se libère. Le problème avec ce style de cric est que si le véhicule se libère soudainement, toute personne se tenant devant ou derrière peut être écrasée. Il faut donc veiller à ce que personne d’autre ne se mette en danger en travaillant sur ce type de cric.
Le meilleur endroit pour placer un cric hydraulique pour retirer une roue d’une voiture est loin de toute partie qui sera soulevée. Par conséquent, la plupart des gens choisissent de le placer le long d’un côté
Commencer l’opération quand le véhicule est à plat sur le sol.
Commencez à utiliser le cric en tirant vers le bas pour « casser » le joint, puis relâchez-le, ce qui entraîne la formation d’une pression à l’intérieur du cric hydraulique.
Lorsque la pression est suffisante, soulevez lentement et régulièrement jusqu’à ce qu’il s’arrête en raison du poids de la voiture reposant sur ses propres pneus.
Soulevez juste assez pour qu’une ou plusieurs de vos roues puissent être retirées facilement. Si ce n’est pas le cas, laissez-les reposer sur leurs pneus pour le moment.
Après avoir retiré le ou les pneus, remontez lentement (quelques centimètres à la fois). Il est préférable d’y aller lentement car un poids trop important trop tôt peut vous empêcher de tourner le volant une fois votre travail terminé. Ensuite, répétez ce processus dans l’ordre inverse lorsque vous posez des pneus neufs.